Fragments
En considérant les récents travaux
de Renée Duc on ne peut parler de produits
spécifiquement céramiques auxquels
elle nous avait habitués jusqu’alors.
En s’inscrivant dans la mouvance du temps,
elle n’en est pas moins restée fidèle
aux exigences qualitatives dont elle a fait
preuve jusqu’ici.
Et dans ce qu’elle présente, elle reste
dans une famille de matières dont la parenté
est évidente: porcelaine, ciment réfractaire, verre.
Leur cumule densifie l’unité qui en résulte
comme une mélodie à plusieurs voix.
Ces formes enchassées les une dans les autres
avec l’extrême précision qui exclut tout arbitraire
sont produites ici dans des moules
e
n leur assurant par là la rigueur nécessaire.
Elles n’autorisent pas la complaisance d’un geste
ou d’une empreinte manuels qui pourraient
en ”humaniser” la rigueur.

Il n’y a rien là de spontané, au contraire.
L’élaboration de ce travail est née d’une
concentration à l’écoute de l’imagination intérieure.
C’est là que c’est tissé un réseau de vibrations
d’où a pu surgir la forme attendue et où ce sont
précisées les matières qui ont présidé à son
élaboration. Cette vibration a été sauvegardée
à travers le passage périlleux d’une mise
en forme aussi stricte. La progression
de différentes couches, telles des strates,
vers toujours plus de transparence se vit
comme une montée vers la clarté, un renvoi
vers la lumière qui les qualifie.

Une telle respiration donne à ces objets cristallins
une présence intime et rare, et leur séduction
nous parle sans détour de l’intelligence plastique
de celle qui les a conçus.

Philippe Lambercy
Fragment
Porcelaine verre et béton
D 16cm H 6cm